Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Lu & Approuvé

Le cycle de Tschaï

le cycle de Tschaï - Jack vance
Le cycle de Tschaï est une série de science-fiction de quatre tomes écrite par Jack Vance. Ce très populaire space opera a bercé ma jeunesse.
 
En bref : parti enquêter sur un signal de détresse envoyé il y a bien longtemps, l'explorateur Adam Reith voit son vaisseau détruit lorsque enfin il arrive en vue de la mystérieuse planète qui en est la source. Seul rescapé, il constate avec surprise que ce monde nommé Tschaï est peuplé par des humains... mais aussi pas moins de quatre races extra-terrestres qui s'entre-déchirent pour le contrôle des lieux.
Sur ce monde, les hybrides sont méprisés, et les humains de pure race sont souvent des primitifs qui sont les jouets de leurs maîtres aliens. Dans cet environnement hostile, le rusé Adam va devoir comprendre ce bien étrange monde, et surtout, trouver un moyen de rentrer chez lui en vie !
Accompagné de Traz un jeune homme des plaines sauvages, ignorant mais curieux du monde et d'Anacho un semi-humain réprouvé par son peuple, les voici parti dans la plus étrange des aventures !
 
J'aime beaucoup Jack Vance, et le Cycle de Tschaï est une des œuvres maîtresses de l'auteur. Si elle n'est pas exempte de défauts, il faut néanmoins reconnaître qu'elle comporte tous ces ingrédients qui font la saveur de l'univers vancien.
 
Le synopsis est évidemment assez simple : c'est un prétexte facile pour nous faire découvrir le monde de Tschaï avec un regard nouveau avec les explications qui s'imposent ! En effet, la planète est un véritable foutoir : entre les aliens à proprement parler, leurs factions, les hybrides haineux et les humains plus désorganisés que jamais... rien n'est simple ! Adam Reith fait ici office d'élément perturbateur. Si globalement les humains de Tschaï n'ont accès qu'à peu de technologie et sont globalement résignés à leur sort, lui est déterminé, entraîné à faire face aux pires situations et dispose même de quelques petits gadgets pour lui sauver la mise.
 
Le cycle de Tschaï se découpe comme je l'ai signalé plus haut en quatre volume, chacun va se concentrer sur une des races extra-terrestres qui occupe la planète, sa culture étrange, sa soif de pouvoir, de savoir, son indifférence et ses obsessions. Comme beaucoup de romans de Jack Vance, les descriptions sont souvent lapidaires, surtout en ce qui concerne les personnages pour se concentrer d'avantage sur l'action et les bizarreries de ce monde.
 
L'avantage évident, c'est que ce petit intégral de 850 pages se dévore très rapidement, et qu'on ne s'y ennuie pas cinq minutes. L'inconvénient c'est que les personnages sont assez mono-dimensionnels. Par exemple on sait finalement très peu de choses sur notre héros, hormis le fait qu'il est débrouillard et n'a pas peur de la castagne. Celles qui en souffrent le plus ce sont les femmes. Vance a bien des qualités selon moi, mais par opinion ou par culture, les personnages féminins sont très stéréotypés, dans le genre demoiselle en détresse uniquement là pour se faire sauver ! 
 
Malgré ces nets défauts, j'ai beaucoup aimé relire le Cycle de Tschaï pour son goût d'aventure, les plans souvent ingénieux (et parfois complètement foireux) d'Adam et l'étrangeté qui se dégage de l'univers que l'auteur nous dépeint. Difficile d'en parler plus en détail sans spoiler allègrement, mais sachez néanmoins qu'il y a dans le tas une princesse en détresse, quelques révolutions, une chasse à l'homme peu ordinaire, des arènes, la construction laborieuse d'un astronef, des alliances délicates avec des ordures et une aventure souterraine à rendre claustrophobe !
 
Somme toute, c'est une excellente série pour débuter le genre du space-opera tout comme Jack Vance. Une œuvre intéressante qui, si elle pêche question profondeur, en revanche vous divertira presque à coup sûr grâce à la passion de l'auteur pour les univers exotiques !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article