Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Lu & Approuvé

Fondation et Empire

Fondation et Empire - Isaac Asimov
Fondation et Empire est le deuxième tome de sa série de science-fiction Fondation écrite par Isaac Asimov.
 
En bref : l'Empire galactique plusieurs fois millénaire est lentement entrain de s'effondrer dans la décadence et la barbarie. Mais pour l'instant, il reste encore de loin la plus grande puissance militaire de l'univers et l'un de ses plus talentueux commandant, Bel Riose a bien l'intention de le démonter. Si le chemin du trône passe par une énorme popularité, alors vaincre la Fondation peut être pour lui le moyen d'y arriver.
Que ces derniers soient établis depuis des siècles justement dans le but de sauver ce qui pourrait l'être de l'Empire n'entre pas en ligne de compte : c'est la guerre !
 
Quant un conquérant aux pouvoirs mentaux considérables vient rajouter son grain de sel en apportant le chaos, la situation se complique...
Les prédictions théoriquement sûres de la psychohistoire ayant servi de base à la fondations seront-elles suffisante face à la plus grande menace qu'ils aient jamais affronté ?
 
Fondation fait pour moi parti de ces cycles de SF qui n'ont pas vraiment vieilli malgré leur âge et leur style atypique. Le premier tome regroupait une demi-douzaines de nouvelles : très courtes, donc, et avec nécessairement des personnages peu développés. On y introduisait les début de la planète Terminus, berceau de la Fondation, se basant sur les prédictions incroyablement précises de Hari Seldon leur fondateur pour survivre à toutes les crises qu'ils seraient amenés à affronter.
 
Fondation et Empire reprend après quelques siècles, quand la Fondation s'est déjà bien étendue - mais sans comparaison avec le tout puissant Empire galactique. Devenus la lumière de la civilisation dans un univers en pleine régression question technologie et même social (retour à un système féodal !), ils ne peuvent se défaire d'une certaine confiance, confinant à l'arrogance : Hari Seldon à tout prévu, ils vont triompher, c'est inévitable.
 
Le premier tiers de ce tome se consacre exclusivement à la confrontation entre l'Empire et la Fondation dans ce qu'il faut appeler une grosse nouvelle (100 pages environ). Les personnages sont un peu plus développés, et le point de vue de Bel Riose est très intéressant et donne du relief à ce combat étrange de David contre Goliath. Il y a un peu de politique, pas mal d'action, et globalement c'est un peu l'événement que l'on attendait depuis le début... Et cependant pas le meilleur selon moi !
 
La suite du livre - et la partie la plus conséquence - se consacre lui sur un imprévu de taille au sobriquet ridicule de Mulet. Le Mulet est un être mystérieux dont personne ne sait grand chose, si ce n'est qu'il semble disposer de pourvoir psychiques colossaux. Et l'émergence soudaine de tels talents, Hari Seldon ne pouvait pas le prévoir. La Fondation s'inquiète un peu à mesure que cet étrange conquérant acquiert victoire après victoire, mais pas tant que ça : pour eux il ne s'agit que d'une Crise tel que Seldon l'avait anticipé. Ils ne réalisent pas que pour la première fois de leur existence ils ne suivent pas un plan tout tracé, mais sont bel et bien livrés à eux-même.
 
L'histoire improbable du Mulet et ses répercussions qui viennent ruiner les plans soigneusement conçus de la Fondation sont de loin le plus gros morceau de tout l'univers original de Fondation. A travers les yeux d'un couple en voyage de noce, d'un bouffon, puis d'un impitoyable capitaine de la Fondation, on découvre progressivement cette menace imprévue. Pour moi ce segment complet de l'histoire (qui se continue dans le prochain tome) est la meilleure partie de tout le cycle.
 
Pour une fois, Asimov dispose d'assez de temps pour étoffer vraiment son univers. Les personnages sont sensiblement plus développés, même si c'est plus à travers leurs actes que des descriptions, et surtout, on a enfin le temps d'avoir un véritable aperçu de l'univers dans lequel ils évoluent. Les personnages bougent beaucoup de part leur enquête pour comprendre ce qui leur est tombé sur le coin du nez, et, si l'on découvre quelques nouveaux endroit, on retourne également sur des lieux plus familiers avec un éclairage très différent. C'est agréable en un sens d'avoir un livre plus conventionnel qui nous laisse le temps de comprendre ce qui se passe, et d'essayer de deviner la fin très surprenante du livre.
 
Difficile d'en dire plus sans spoiler allègrement, mais si Fondation reste malgré son débit expéditif parmi mes livres de SF préférés, c'est qu'il y a une raison. Au milieu d'une fuite apparemment éperdue, des manigances sont présentes et viennent s'opposer à des plans de secours plus qu'à moitié désespérés. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article