Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Lu & Approuvé

Le livre des Radieux : Best of Books 6

Brandon Sanderson est probablement mon auteur de fantasy préféré, et les Archives de Roshar (dont cet extrait fait partie du 2ème tome) est sans doute son œuvre maîtresse. Aujourd'hui, je vous dévoile un bref passage qui fait partie de mes moments préférés tous romans confondus !

Le livre des Radieux est un bon gros pavé de fantasy épique à souhait, avec un univers complexe comme je les aime, énormément de drama pour des personnages géniaux. Et je pèse mes mots (sisi, je vous assure !). Au milieu de cette fresque éminemment sérieuse et compliquée, des touches d'humour viennent adoucir l'œuvre à des moments imprévus. C'est exactement ce genre de passage que l'on va aborder ici.

La jeune Shallan est une érudite drôle, exubérante, totalement étourdie et cinglée. Avec Kaladin,  un esclave ronchon et malmené par la vie, ils se sont retrouvés perdus dans des gouffres où rodent des monstres terrifiants. Avec beaucoup de difficulté, ils parviennent à tuer celle qui tentait de les dévorer, mais Kaladin est en mauvaise posture, à moitié enseveli dans la gueule de la créature morte...

- Kaladin ? demanda Shallan en regardant l'intérieur de la gueule de la créature depuis le côté, où elle avait retiré une mandibule.
- Ouille, lui répondit une voix faible
Vivant !
- Accrochez -vous ! lui dit-elle en tailladant la tête de la créature, prenant soin de ne pas couper trop près de Kaladin.
- Ce n'est pas très confortable..., commenta Kaladin.
- Vous êtes vivant, répondit Shallan. Arrêtez de ronchonner.
- Ca sent atrocement mauvais là dedans, déclara Kaladin d'une voix faible. Presque aussi mauvais que vous.
- Vous devriez vous en réjouir, répondit-elle en s'activant. Rendez-vous compte, je tiens un spécimen quasiment intact de démon des gouffres - qui présente uniquement le petit défaut d'être mort - et je suis entrain de le débiter en morceaux pour vous, au lieu de l'étudier.
 
[Vient ensuite le moment ou Kaladin, blessé tente de paraître fort et insensible - et échoue - puis ils discutent avec surprise de leur improbable survie]
 
- Nous avons vraiment tué cette bête.
- C'est triste, je sais, répondit Shallan, déprimée. Elle était magnifique.
- Elle le serait nettement plus si elle n'avait pas tenté de me dévorer.
- De mon point de vue, répliqua Shallan, elle n'a pas essayé mais réussi.
- N'importe quoi, répondit Kaladin. Elle n'a pas réussi à m'avaler, ça ne compte pas !
[...]
- Depuis quand êtes-vous devenu aussi plein d'entrain ? lui lança-elle.
- Quand j'ai cru être mort et que, soudain, je ne l'étais plus.
- Dans ce cas rappelez moi de vous tuer une fois de temps en temps, aboya-elle. Si j'y arrive, ça m'aidera à me sentir mieux, et si j'échoue, c'est vous qui vous sentirez mieux. Tout le monde y gagne !
C'est une des choses que j'aime le plus avec cet auteur, c'est qu'en plus de raconter une histoire fantastique, j'adore les personnages qui vivent dedans. Ils sont très humain au final : parfois braves, parfois stupides, tantôt drôles, tantôt donnent envie de pleurer, mais quasiment toujours inattendus.
On est bien loin ici des stéréotypes classiques, et ça fait plaisir. Rien que l'histoire entre Shallan et Kaladin, elle est beaucoup plus subtile qu'on y croirait. Et pourtant, elle a démarrée par une Shallan qui pique les bottes du pauvre Kaladin en patrouille...
 
Je ne suis pas objectif sur ce livre, mais je n'ai pas besoin de l'être de toute façon : si vous lisez ceci, vous avez depuis longtemps compris que je peux le répéter cent fois de cent façon différentes : lisez ce foutu livre, il est génial !
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, car comme tu le souligne les personnages sont très intéressants et bien développés ET se rencontrent enfin ce qui donne un résultat magnifique.<br /> <br /> Le passage dans le gouffre avec Shallan et Kaladin est aussi pour moi un de mes passages préférés ou les deux personnages les plus TÊTUS (pour être gentil) de l'histoire se découvrent.
Répondre
F
Content que le livre t'ai plu. Et oui c'est vrai que les personnages mettent un moment avant de se rencontrer ! Enfin ce n'est pas comme s'il en leur arrivait RIEN dans l'intervalle !<br /> Quant au passage dans les gouffres, entre la tension et les révélations c'est aussi l'un de mes préférés ! Enfin, tout cela n'est rien par rapport au tome 3 !