Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Lu & Approuvé

Morsure Magique

Morsure Magique est un roman d'Urban Fantasy qui a été généreusement acheté par mon nouveau partenaire officieux. Il ne s'agit pas ici d'une maison d'édition, mais de ma sœur qui tente de me convertir à l'usure à des genres plus romancés. Et je dois dire qu'avec des livres comme celui-ci, elle va finir par réussir, la bougresse ! Et j'ai presque pas honte de le dire. Si vous voulez que je revienne à des livres de pure fantasy allez vous plaindre sur son (très) prolifique et (très) populaire site !

Kate Daniels est une mercenaire d'un genre un peu particulière. La ville d'Atlanta souffre de problèmes magiques. Des "vagues" la submergent par période, rendant possible tout un attirail de sorts aussi puissants que générateurs de pépins. Il y a en plus les habituels crétins de vampires téléguidés à gérer, sans oublier les agressifs chats/lions/loups-garous qui font des leurs et sont constamment à deux doigts de s'entre-tuer. 

Les problèmes de la pauvre Kate commence après que son mentor se soit fait trucider lors d'une enquête. Elle n'était pas vraiment en bons termes avec lui avant sa mort - une histoire de recrutement dans une organisation para-policière à la limite de la secte - mais il n'empêche que ça la touche personnellement. Évidemment la situation va lui exploser à la figure.

J'ai vraiment accroché à Morsure Magique (malgré son nom à la limite de l'hors sujet). Ça tient je pense en deux raisons majeures.
 
Premièrement, l'auteure démonte énormément de stéréotypes, que ce soit dans la fantasy, la romance ou l'horreur. A titre de preuve, son héroïne aux méthodes bordéliques, qui, si elle n'a peur de rien, n'hésite pas pour autant à 
a) Passer volontairement pour une crétine pour détourner l'attention d'un truc important
b) Aller joyeusement se foutre de la tronche de prédateurs capables de la bouffer au quatre heure (dans leur antre, sinon c'est pas drôle).
c) Agir avant tout en fonction de son bon sens et des risques du métier, quitte à accuser son copain du moment d'être un monstre violeur cannibale en liberté. (Dans le genre, ça jette un froid dans sa relation, faut admettre).
 
Ce qui m'amène à la deuxième qualité majeure du livre selon moi : l'auteure n'a pas froid aux yeux, n'a de respect pour pas grand chose et n'hésite pas à nous sortir allègrement les situations les plus improbables (pour ne pas dire WHAT THE FU...) dégoûtantes ou drôles. Parfois les trois en même temps. Un vrai coup de fraîcheur dans le genre qui ravira même les gens blasés comme moi. 
 
Finalement ce livre qui m'a beaucoup rappelé pour ceux qui connaissent peut être la série Merçy Thompson. C. si tu lis ceci : qu'est ce que tu attends pour t'y mettre depuis le temps que je t'en parles ! Allez ! Pas d'excuses avec une Pile à Lire de 120 livres ça ne tient pas avec moi !
 
Pour conclure : très bon livre d'urban fantasy (frôlant parfois avec l'horreur), avec beaucoup d'humour, un peu de sexy et une tartine de cradingue qui se dévore comme un petit pain (mais magique le pain, on reste dans le fantastique après tout).
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'pense qu'on peut désormais dire que j'ai pleinement réussi mon coup :) <br /> Avec 5 tomes de lus :p
Répondre
F
Mouais... Techniquement ça sera pas le cas tant que je n'aurais pas fini les 10 tomes !<br /> ...<br /> Bon... ok, j'avoue j'ai accroché :D