Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Lu & Approuvé

Brûlure Magique

Brûlure magique - Kate Daniels 2, Ilona Andrews

Dans la catégorie, je-suis-un-mec-mais-j'ai-des-sentiments (un nom un peu long mais approprié !), je vous présente Brûlure Magique, le tome 2 de Kate Daniels qui est un roman d'urban fantasy assumé, avec beaucoup d'action, de cul de sentiments et des monstres bizarres. Il y a aussi des situations improbable, la moitié d'un ridicule hilarant, et l'autre qui pète la classe ! Une série chaudement recommandée par ma petite sœur que je me vois obligé d'encenser ! La critique du premier tome est d'ailleurs disponible ici.

Dans le premier tome nous avions rencontrée Kate Daniels, une mercenaire chargée de régler les problèmes magiques (et souvent mortels) qui courent les rues à Atlanta. Sa dernière enquête l'avait amenée à venger l'assassin de son mentor : une créature bestiale, aussi tarée que dure à tuer. En passant elle s'était couverte plusieurs fois de ridicule, avait appelé "mon minou" un Alpha Loup-Garou capable d'éventrer un bataillon de vampires à lui seul, suspecté son nouveau copain d'être un monstre violeur cannibale mortel et j'en passe. Le pire, c'est qu'elle a fait un peu trop ouvertement usage de ses pouvoirs cachés et est sortie de la clandestinité.

Kate Daniels a des problèmes paternels. Comme beaucoup de gens me direz-vous. Au début, on nous apprend que le père de Kate est un tueur du nom de Voron qui a passé son enfance à l'entraîner comme une tarée psychopathe et paranoïaque. Et il a plutôt bien réussi dans l'ensemble. Mais très vite il s'avère qu'en fait Voron n'était que son père adoptif, cachant un bien plus grand méchant prénommé Rolan, dont on sait encore peu de chose, si ce n'est qu'il est probablement l'homme le plus puissant du monde. Ah ! Et j'oubliais : il a fait de l'élimination systématique de ses enfants une priorité absolue.

On comprend mieux le dilemme de la pauvre Kate quand des catastrophes semblent lui tomber sur le coin du nez. Si elle fait trop usage de ses pouvoirs, elle se fera repérer et tuer par son cher paternel... si elle ne les utilise pas assez, elle est morte tout court.

La situation se complique quand Atlanta est victime d'une vague magique qui accentue considérablement les événements paranormaux pendant quelques jours. C'est le moment idéal pour des Dieux et leurs pions de tenter un retour dans le monde des vivants et d'asseoir leur domination divine !

Entre ses problèmes avec la Meute de loups-garous, le Peuple vampire qui s'intéresse d'un peu trop près à elle, Kate se retrouve mêlée à une enquête de disparition de sorcières. Celles-ci ayant apparemment raté un sortilège d'invocation et ayant appelé des créatures pas jouasses dans notre monde. Créatures causant évidemment le bordel dans toute la ville...

Si la tension entre Kate et Curran (l'Alpha loup-garou) est palpable, il est souvent difficile de savoir si tout cela va se terminer en combat à mort, ou bien en sport de chambre torride. Honnêtement les deux sont tout aussi probables à ce stade !

Au milieu de toutes ces péripéties on en apprend un peu plus sur le caractère de l'héroïne, et on comprend que sous ses airs de grosse dure psychopathe, elle cache aussi une facette de chevalier blanc déterminée à rendre justice. Et même un côté maternel quand elle rencontre Julie, une jeune ado que la vie à malmener. Avant que l'on commence à pleurer dans les chaumières tant tout cela est beau et mièvre, je tiens quand même à préciser que les méthodes de management des ennuis qu'emploie Kate pour protéger la jeune fille ont tendance à causer pas mal de morts. C'est à la fois mignon tout plein et en même temps totalement bourrin et implacable : J'ADORE.

Un excellent livre, tout comme le premier, qui a le mérite de pousser dans le détail l'histoire des personnages et l'univers qui s'avère tout aussi intéressant que ce que j'avais anticipé.

Petit bémol pour le personnage de l'archer héroïque nymphomane que j'ai eu du mal à cerner et accepter, mais globalement tout est bon.

La tension est bien gérée à tout point de vue (attention toutefois aux débordements hormonaux !), le récit est fluide et rythmé et l'humour fait souvent mouche dans un contexte pourtant souvent très sombre ! A lire absolument !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article